restaurant . chambres . gîtes . séminaires

DutchEnglishFrenchGerman

Rue de Warlomont,12

B-6824 Chassepierre

Florenville

Florenville est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Elle est située en Gaume et fait frontière avec l’Ardenne et la France. Elle surplombe un méandre de la Semois et est orientée vers le tourisme

L’essentiel de l’histoire de Florenville repose sur deux entités: Le comté de Chiny et l’abbaye d’Orval.

Dans l’antiquité, Florenville, alors situé en Gaule, était occupé par les Trévires. En 45 avant J-C l’empereur Claude fit construire la chaussée romaine Reims – Cologne. Des fouilles archéologiques confirment la présence à Chameleux, tout près d’Orval, d’une auberge- relais.

Aux 11ème et 12ème siècles Florenville fait partie du Comté de Chiny. En 1053 un prieuré est construit à MunoL’abbaye d’Orval est fondé en 1070 par des bénédictins sur des terres offertes par Arnoul I,  Comte de Chiny. Son petit-fils Louis III offrira le prieuré de Conques à l’abbaye d’Orval en 1173.

Au début du 13ème siècle, Louis IV dit  » le jeune », Comte de Chiny, crée la seigneurie de Florenville pour doter sa fille qui épouse Othon III de Trazegnies (Trazegnies situé entre Charleroi et La Louvière et dont le grand-père Othon II de T. s’était illustré vaillamment aux croisades).  A l’époque la seigneurie comprenait déjà Martué, Chassepierre, Sainte-Cécile, Muno, Conques, mais aussi Cugnon, Auby, Mortehan.

Environ 150 ans plus tard, en 1364, Arnoul de Rumigny vend le Comté de Chiny à Wenceslas Ier, duc de Luxembourg. Celui-ci sera d’ailleurs enterré à Orval en 1383.

Durant le 15ème siècle Florenville fait donc partie d’un domaine balloté par différents échanges de territoires, puisque le Duché de Luxembourg fut cédé aux Bourguignons et donc indirectement aux Habsbourg. Les guerres de successions entre la France et les Habsbourg (Pays-Bas des Habsbourg) vinrent régulièrement perturber la vie dans cette région frontalière.

Au 16ème siècle, l’abbaye d’Orval construit une forge.

Au 17ème siècle, Louis XIV fait construire une ligne de défense le long de la Semois. Cette défense est composée de fortifications et de redoutes. La redoute existe toujours et est aujourd’hui appelée La Poivrière.

En 1701, la France envahit  les Pays-Bas Espagnols (des Habsbourg … d’Espagne) et le région est à nouveau troublée. En 1713, les Pays-Bas Espagnols passent aux mains des Habsbourg d’Autriche.

Florenville connait un incendie important en 1759.

Lors de la Révolution « … brabançonne », la ville reste fidèle à la couronne d’Autriche et n’intègre pas les Etats Belgiques Unis. L’abbaye d’Orval est incendiée et pillée en juin 1793.

19ème siècle: 1830 Naissance de la Belgique. Vers 1860-65 Victor Hugo passera plusieurs fois par Florenville. L’église sera construite vers 1874. Le développement du chemin de fer va booster la vie économique dans la vallée de la Semois et, en 1879 , c’est la gare de Florenville qui va permettre à la ville d’en profiter.

20ème siècle: la ville fut durement touchée par les 2 guerres. En 1936, l’avènement des congés payés amplifie encore les flux touristique dans la région, au point que Florenville comptera jusqu’à 17 hôtels. L’abbaye d’Orval est reconstruite en 1926 et une communauté de cisterciens-trappistes s’y installe.

Sources : https://chiny-tourisme.be/florenville/

En 1977, Florenville fusionne avec les villages avoisinants: Chassepierre, Fontenoille, Lacuisine, Muno, Sainte-Cécile, Orval et Villers-devant-Orval, Azy, Laiche, Martué, Le Ménil, Watrinsart et Lambermont.

http://www.florenville.be/

Faites plaisir

offrez un cheque cadeau